Si nous regardons notre propre corps nu dans un miroir, une chose vient immédiatement à l’esprit de la plupart d’entre nous. Nous sommes gros. La graisse que nous remarquons n’est généralement pas une graisse généralisée répartie sur l’ensemble du corps, mais plutôt sur des zones spécifiques qui, selon nous, ne sont pas conformes à ce que nous considérons comme l’image idéale des parties de notre corps.
Ainsi, nous avons des joues, des fesses, un abdomen, des poignées d’amour, une culotte de cheval, des bras et des cuisses épaisses, pour ne citer que quelques zones à problèmes. Celles-ci peuvent être présentes depuis des années, se développant insidieusement et augmentant lentement mais sûrement de volume en raison d’une alimentation riche en calories et d’un manque d’exercice.
Cependant, pour se débarrasser de ces zones à problèmes, il ne suffit pas d’inverser le processus d’accumulation des graisses par un régime et de l’exercice. Le défi majeur auquel nous sommes confrontés est de savoir comment se débarrasser de la graisse que nous avons accumulée dans des zones à problèmes spécifiques, une graisse qui s’est accumulée si facilement sans effort conscient de notre part. Il est connu que lorsque nous perdons du poids, nous le perdons sur tout le corps, et pas seulement sur les parties du corps qui nous dérangent, comme un gros ventre ou de grosses fesses.
Ce problème ne serait pas si difficile à résoudre si certaines parties du corps dont nous souhaitons conserver la taille n’étaient pas aussi belles avec ce surplus de graisse, qu’il soit présent à l’origine ou qu’il soit apparu avec une augmentation générale de la graisse corporelle. La plus évidente de ces zones est la taille des seins et, dans certaines cultures, celle des fesses. Perdre de la graisse à cet endroit dans le cadre d’un programme général d’amaigrissement n’est absolument pas une bonne idée, car cela rend la personne moins attirante pour les membres du sexe opposé.
Il faut donc une solution qui permette de se débarrasser de la graisse disgracieuse uniquement dans les zones à problèmes. Cette solution se présente sous la forme d’une liposuccion, souvent appelée lyposuccion.
Qu’est-ce que la liposuccion ?
La liposuccion (lyposuccion) est un procédé par lequel des zones ciblées de graisse sous la peau sont éliminées au moyen d’un mécanisme d’aspiration. Cette technique est également connue sous le nom de lipectomie par aspiration ou de lipoplastie.
Il est important de noter que la liposuccion ou lyposuccion n’est indiquée que pour la graisse sous la peau. La prise de poids s’accompagne d’une augmentation de la graisse viscérale, c’est-à-dire de la graisse située dans les viscères abdominaux, autour des intestins et des organes abdominaux tels que le foie. Cette graisse ne peut pas être éliminée par liposuccion.
Quelles sont les zones pouvant être traitées par liposuccion ?
Comme mentionné précédemment, la graisse sous-cutanée est ciblée, c’est-à-dire la graisse située sous la peau.
Les zones habituellement traitées par liposuccion, parfois en complément d’une intervention chirurgicale pour retirer l’excès de peau lâche qui peut résulter de l’intervention de liposuccion, sont les suivantes :
- l’abdomen
- la taille (bourrelets, poignées d’amour)
- les fesses
- les hanches et les cuisses
- culotte de cheval
- bras
- seins
- visage
- cou
Les zones du corps les plus couramment traitées par liposuccion sont :
- chez l’homme, l’abdomen et les poignées d’amour
- chez les femmes, l’abdomen et les cuisses
On estime que la liposuccion est l’intervention de chirurgie plastique la plus pratiquée chaque année.
La liposuccion est réalisée par l’insertion d’un tube creux percé de plusieurs trous sur sa tige, appelé canule, à travers une petite incision dans la peau d’une zone affectée, sous anesthésie générale ou locale, avec application d’une force d’aspiration lorsque le tube est déplacé dans et hors de la graisse sous la peau. Une anesthésie locale est généralement utilisée pour la liposuccion, ce qui en fait une procédure indolore.
La intervention de liposuccion en Turquie la plus courante est la liposuccion tumescente. Dans cette procédure, le dépôt de graisse sous la peau est perfusé avec un volume relativement important de sérum physiologique auquel sont ajoutés un anesthésique local (généralement de la lignocaïne) ainsi qu’un vasoconstricteur (généralement de l’épinéphrine, une substance qui provoque un rétrécissement temporaire des vaisseaux sanguins autour de la zone concernée, ce qui permet de réduire les saignements). Ce grand volume de liquide crée plus d’espace dans la zone graisseuse et permet un déplacement plus facile de la canule. Une fois que l’intervention a été réalisée de manière satisfaisante et que la quantité de graisse requise a été aspirée, la canule est retirée et un vêtement de compression est porté pendant 2 à 4 semaines afin de conserver la forme et d’empêcher la ré-accumulation de liquide dans la zone concernée.
Le rétablissement après l’intervention est relativement rapide, et les patients peuvent reprendre le travail dans un délai de 2 jours à une semaine. Toutefois, l’activité physique normale peut être retardée d’environ deux semaines, en fonction de l’intervention.